De quoi est constitué un tampon encreur ?

Un tampon encreur automatique se compose de plusieurs éléments :

de-quoi-est-constitue-un-tampon-encreur     

Un tampon avec une monture / un manche / un appareil

L'appareil du tampon ou monture peut être en bois, en plastique ou en métal et permet une prise en main confortable pour l'utilisateur. Il peut également être plus ou moins ergonomique et offrir une utilisation prolongée selon les matériaux. Le manche peut être de différentes tailles et formes, en fonction du type de tampon, toujours pour garantir une qualité de marquage impeccable. La monture peut également être équipée d'un système d'insertion de la cassette d’encrage qui permet de la changer facilement en la glissant dans la monture. Un système de verrouillage viendra offrir une meilleure expérience utilisateur pour ce qui est du changement de caoutchouc. De même une fenêtre panoramique transparente permettra un positionnement exact de l’empreinte.

Un tampons avec un caoutchouc adhésivé

Un caoutchouc adhésivé adapté à la place disponible maximale de l’appareil est aussi appelé bloc d'impression. C'est à cet endroit que l'empreinte ou le motif est gravé, en relief ou en creux, en fonction du design choisi pour le tampon. Ce bloc peut être de différentes dimensions, en fonction de la taille du tampon et de l'empreinte souhaitée. Le caoutchouc pour tampon peut également être interchangeable, ce qui permet à l'utilisateur de changer facilement le motif sans avoir à acheter un nouveau tampon. Le changement de tampon n'étant pas forcément la solution la plus écologique, libre à vous de choisir un tampon encreur à personnaliser ou un tampon standard, avec des formules commerciales toutes faites par exemple.

Un tampon avec une cassette d'encrage / un encrier

Une cassette d'encrage est un petit contenant en plastique ou en métal, souvent de forme rectangulaire, contenant de l'encre pour tampon encreur. Elle est utilisée pour recharger un tampon encreur qui a perdu de sa couleur ou pour changer la couleur de l'encre utilisée. La cassette d'encrage est munie d'un couvercle amovible pour faciliter sa manipulation et pour protéger l'encre de l'air et de la poussière. Elle peut également comporter une petite languette qui permet de la retirer facilement du tampon encreur. À l'intérieur, l'encre est contenue dans une mousse ou un feutre spécialement conçu pour absorber et retenir l'encre. Cette mousse ou ce feutre est imbibé d'une encre de qualité, à base d'eau, qui permet d'obtenir une empreinte nette et précise lors de l'utilisation du tampon. Les cassettes d'encrage existent dans une grande variété de couleurs afin de répondre à tous les besoins et préférences. Ce petit réservoir d'encre offre une solution pratique et économique pour une utilisation prolongée de votre tampon. Pour un meilleur rendu il sera conseillé de la changer si le caoutchouc personnalisé venait à changer. Pour les tampons bois, l’encrier sera présenté à part, à choisir au format de l’empreinte réalisée dans la rubrique Encriers.

Ces articles pourront également vous intéresser :

Pour obtenir encore plus de réponses sur les tampons, retournez vers la rubrique BESOIN D'AIDE ?

banniere-tous-les-tampons-bas


Un spécialiste
à votre écoute

Tél. :02 41 27 26 26