Parmi les gravures et trophées, la Médaille d'Honneur du Travail est une distinction importante qui valorise le parcours professionnel des salariés du secteur privé. Elle constitue un symbole de reconnaissance et d'encouragement pour leur contribution à l'économie et à la société française. C’est une distinction honorifique pour récompenser l'ancienneté et le mérite. Touslestampons.com vous propose une sélection de médailles d'honneur gravées et personnalisées avec les initiales du prénom et le nom désirés, afin de rendre votre médaille davantage unique et personnelle. Vendues seules ou avec écrin en simili cuir bleu ou avec fourreau + diplôme, ces insignes décoratives sont des produits de qualité qui vous permettront de récompenser solennellement une personne pour son travail ou ses actions professionnelles à prix très doux.
Appelée jusqu’en 1886 « médaille d’honneur des vieux serviteurs », la médaille du travail est une médaille d’honneur décernée par le ministère de l’Économie et du Travail. Cette médaille d’honneur du travail récompense l’ancienneté de services des salariés dans le privé. La médaille du travail fait partie des récompenses officielles françaises. Elle récompense les nombreuses années de services ou l’exceptionnelle qualité des initiatives prises par un salarié au cours de sa carrière professionnelle. Elle pourra venir féliciter par exemple le parcours d’un salarié particulièrement fidèle à son employeur ou qui s’est démarqué au fil de ses années d’expérience professionnelle. Elle est attribuée à la demande de l’employeur ou du salarié qui doit alors déposer un dossier complet. Elle est complétée par un diplôme et, dans certains cas, d’une gratification (convention collective ou usage de l’entreprise) dont le montant - à condition de ne pas dépasser le salaire mensuel de base du bénéficiaire - est exonéré de la taxe sur les salaires et de l’impôt sur le revenu.
La médaille du travail mesure 27 millimètres et peut être en argent, en vermeil ou en or. Elle porte au recto le visage de Marianne avec les mots « République française » et au verso : « Ministère du Travail » avec la devise « Honneur et Travail » ainsi que le nom et le prénom du titulaire et le millésime gravés. Elle est suspendue à un ruban bleu-blanc-rouge disposé horizontalement et dont la partie rouge est immédiatement au-dessus de la médaille. Le ruban tricolore de la médaille de vermeil est surélevé d’une rosette tricolore, celui de la médaille en or est orné de feuilles de chêne et d’une palme de laurier et celui de la grande médaille du travail (médaille grand or) est couvert d’une couronne ouverte formée de deux palmes de laurier en or.
Environ 300 000 médailles du travail sont remises chaque année en France. Son attribution est aujourd’hui régie par le décret no 84 591 (du 4 juillet 1984).
Il existe quatre échelons de la médaille d’honneur du travail :
L’ancienneté pour obtenir une médaille du travail tient compte de plusieurs périodes :
En plus de sa médaille d’honneur, le bénéficiaire reçoit un certificat et, selon la convention collective ou l’usage de l’entreprise, une prime de médaille d’honneur du travail (dont le montant dans la limite du salaire mensuel de base est exonéré de la taxe sur les salaires et de l’impôt sur le revenu). La gratification (prime médaille du travail 20 ans) versée par l’employeur n’est pas obligatoire. Il ou elle reçoit également une médaille frappée par la Monnaie de Paris et gravée à son nom, dont il est coutume que l’employeur fasse l’acquisition à ses frais. La médaille est accompagnée d’une rosette que les titulaires peuvent choisir de porter à la boutonnière. La médaille est habituellement remise aux salariés d’une entreprise, à l’occasion d’une cérémonie annuelle au cours de laquelle sont remis l’ensemble des documents. D’autres salariés pourront se voir remettre des trophées et plaques coupes gravées à cette même occasion.
Les bénéficiaires de la médaille d’honneur du travail sont les salariés (de nationalité française ou étrangère) travaillant pour un employeur français ou dont le siège social est sur le territoire français. Exceptionnellement, un retraité ayant travaillé à l’étranger pour des entreprises étrangères peut obtenir la médaille d’honneur du travail si ses activités professionnelles ont particulièrement contribué au rayonnement de la France.
À noter cependant que certains salariés peuvent, à titre exceptionnel, recevoir la médaille sans avoir l’ancienneté requise :
Cependant, certains salariés ne sont pas admissibles à la médaille d’honneur du travail :
La médaille du travail ne se retire pas aussi facilement qu’une plaque boîte aux lettres ou un numéro et plaque de rue alu ! La médaille d’honneur du travail est retirée uniquement en cas de déchéance de la nationalité française.
Pour obtenir la médaille du travail, le salarié qui remplit les conditions d’attribution peut déposer un dossier gratuitement auprès de sa préfecture (exception faite pour Paris, où c’est à l’employeur d’en faire la demande pour le salarié).
Les pièces à joindre sont :
Une procédure administrative plus lourde que pour l’obtention d’une médaille chien chat !
Les agents de la fonction publique n’ont pas accès à la médaille d’honneur du travail. Ils ont droit cependant à d’autres médailles spécifiques à leur métier.
La demande de médaille du travail fonction publique se fait alors par la voie hiérarchique.
La gravure mécanique sur la médaille du Travail se fait au verso de la médaille et comprend :
L’emplacement sur la médaille d’ancienneté du travail est limité à ces trois informations, la place disponible pour la gravure n’étant pas aussi étendue que sur les plaques professionnelles.
Plus d'informations concernant les médailles du travail sur le site officiel de l'administration publique.